Entreprenariat collectif des femmes
Bienvenue dans la boîte à outils multimédia pour le projet « Innovation sociale à l'appui de l'entreprenariat collectif des femmes basé sur le savoir traditionnel des femmes cries ».
Depuis l’incorporation de CWEIA, nos membres, qui sont les principales productrices d’art et d’artisanat traditionnel, ont toujours demandé à ce que l’association démarre un projet dans ce domaine, l’art étant une façon de conserver les savoirs culturels et de les transmettre d’une génération à l’autre. CWEIA a été dans les porte-parole de l'économie sociale depuis le début de l'organisation des partenaires régionaux autour de la question, par le biais du Cree Social Economy Regional Table (CSERT) en 2012. La deuxième orientation du Plan stratégique 2016-2010 de la CWEIA est de préparer le terrain pour l'autonomisation des femmes, et l'une des stratégies connexes est de Développer et soutenir l’entrepreneuriat individuel et collectif et femmes. Dans la Stratégie 2017-2020 de CWEIA pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes, CWEIA réaffirme son soutien pour les valeurs de l'économie sociale, et place son intention de soutenir la création d'entreprises collectives contrôlées et gérées par les femmes cries.
D’août 2016 à mars 2018, CWEIA a collaboré avec Niska, une coopérative de consultants en développement organisationnel et territorial, et le CIRADD, un centre de recherche sur le développement durable, pour concevoir un projet de recherche-action pour aligner les stratégies de CWEIA avec la réalité. Le projet de recherche-action a été l'occasion de responsabiliser les femmes cries grâce à l'entrepreneuriat. Nous avons reçu du financement provenant du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges (FISCC) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du programme de soutien à la recherche et au transfert du MEES.
Les principaux objectifs du projet de recherche-action étaient :
-
Mieux comprendre le système de soutien technique et financier actuel disponible pour les femmes entrepreneures cries;
-
Concevoir et mettre en œuvre une entreprise collective en artisanat contrôlée et gérée par les femmes qui respecte les compétences et les valeurs traditionnelles des femmes cries;
-
S’engager dans une recherche et expérimentation avec des processus pour soutenir l'entrepreneuriat des femmes cries plus efficacement dans le contexte spécifique d'Eeyou Istchee.
Le projet de recherche-action présente les résultats clés suivants:
- Profil du système de soutien de l’entrepreneuriat cri
- Guide multimédia avec des apprentissages clés en format vidéo
- Rapport final du projet
- Canevas de modèle d’affaires de la coopérative
- Standardisation des prix des produits principaux
Vous trouverez huit vidéos ci-dessous; Vous trouverez huit vidéos ci-dessous; ensemble, ils forment la Boîte à outils multimédia, qui est la façon que nous avons priorisé pour communiquer ce que nous avons appris par le biais du projet.
Nous vous recommandons de les visionner dans l'ordre.
Nous espérons que vous aurez du plaisir à les regarder !